accès rapide

Les sapeurs-pompiers de Belgique sont l'une des trois branches de la sécurité civile belge. Ils assurent les missions d'urgence en cas d'incendie, d'accident, de catastrophe etc. Mais aussi les missions d'aide médicale urgente.
Ils sont répartis en 34 zones de secours depuis la réforme de la sécurité civile entrée en vigueur en 2014 et sont environ au nombre de 17 000, volontaires et professionnels confondus, répartis dans les 251 anciens services régionaux d'incendie.
La zone de secours NAGE (Namur - Andenne - Gembloux - Éghezée) est l'une des 34 zones de secours de Belgique et l'une des trois zones de la province de Namur. Le nom de la zone fut choisi sur base des initiales de chaque commune formant la zone et disposant d'un service incendie.
La zone de secours NAGE couvre les 10 communes suivantes : Assesse, Andenne, Éghezée, Fernelmont, Gembloux, Gesves, La Bruyère, Namur, Ohey et Profondeville.
Au début de la réforme de la sécurité civile, il était question d'une seule zone sur la province de Namur. Cependant, après de longues discussions la province fut finalement divisée en 3 zones (la zone de secours NAGE, la zone de secours Val de Sambre et la zone de secours DINAPHI).