organigramme

NUMÉROS D'URGENCE - MENU À OPTION
Samedi 01 Février 2020
Un menu à option pour les deux numéros d'urgence
Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.
Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet d'éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l'App 112 BE grâce auquel vous choisissez l'aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de l'App 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale d'urgence adéquate.
Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d'appeler le 112 pour obtenir l'aide urgente d'une ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales d'urgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : l'une pour l'aide médicale et les pompiers, l'autre pour la police. Avant l'introduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro d'urgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert d'appel, être perdu.
Dans tous les cas, vous êtes aidé
Lorsque vous appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101, vous êtes aidé dans tous les cas. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous avez quand même un opérateur au bout du fil.
Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur : « L'introduction du nouveau menu à option a pour objectif de fournir encore plus rapidement une aide appropriée aux personnes qui en ont besoin. Ce menu à option a été testé comme projet pilote entre le 1er octobre 2018 et le 17 janvier 2019 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale, et il a été évalué positivement. La population de ces deux provinces a utilisé le nouveau système sans aucun problème et le SPF Intérieur n'a reçu aucune plainte, ce qui a conduit à étendre le projet au niveau national. De plus, l'utilisation de cette technologie a un effet positif à la fois sur la diminution du nombre d'appels inutiles (comme des appels de poche ou des appels malveillants) et sur le nombre d'appels qui doivent être transférés du 112 au 101 et inversement. »
Comment fonctionne le menu ?
A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l'aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder :
1. Appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101
2. Ecoutez le message :
« Centrale d'urgence.
Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. »
3. Faites votre choix : 1 ou 2
4. Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
« Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2.
Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
5. Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.
Recrutement de pompiers volontaire
Mercredi 05 Février 2020
Afin de compléter son cadre opérationnel, la zone de secours NAGE va prochainement constituer une réserve de recrutement de pompiers volontaires. Les candidatures devront être déposés pour le 15 août au plus tard. Toutes les informations sur la page Carrière/Recrutement.
Le recrutement est accessible uniquement aux personnes disposant du CAF (Certificat d'Aptitude Fédéral). Pour l'obtenir il faut s'inscrire sur le site www.jedevienspompier.be et réussir les épreuves.
Mesures Coronavirus
Lundi 16 Mars 2020
Prochaine réunion du Conseil
Jeudi 09 Avril 2020
RECRUTEMENT TECHNICIEN INFORMATIQUE
Mardi 12 Mai 2020
Samedi 27 Juin 2020
évènements à venir
news
NUMÉROS D'URGENCE - MENU À OPTION
La Belgique introduit un menu à option pour les numéros d'urgence 112 et 101. En situation d'urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.
Mesures Coronavirus
La Zone de secours NAGE suit avec attention lévolution de la propagation du coronavirus. Notre personnel est depuis plusieurs semaines confronté à la prise en charge de patients potentiellement contaminés par le virus "Covid-19". Toutes les mesures de précaution sont prises lors du transport pour le patient et nos équipes. La procédure est rigoureuse mais aussi très laborieuse pour nos ambulanciers. Afin de limiter au maximum les risques et de maintenir un niveau de sécurité optimum, nous vous prions de respecter les consignes de précaution décrétées par les Autorités. Pour le Public: l'accès aux 4 postes de secours (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) est actuellement interdit. Pour les visites de prévention incendie : seules les visites de contrôles nécessaires (lorsque la délivrance dune attestation est indispensable ou en cas de danger imminent pour les occupants du bâtiment concerné) seront encore effectuées. Les rencontres pour avant-projet, demande de renseignements, sont actuellement supprimées. Toutes les formations ou stages programmés au sein de la zone NAGE sont annulés ou reportés. Vous pouvez contacter l'administration au 081/325.200 ou par mail : info@zone-nage.be (Pour une intervention Ambulance ou pompiers : Appelez le 112)
Prochaine réunion du Conseil
La prochaine réunion du Conseil se tiendra le 23 juin 2020. L'ordre du jour a été fixé par le Collège le 2 juin et vous pouvez le retrouver sur ce site dans la partie consacrée à la zone et ses organes politiques.